Le projet 37

Présentation d'une artiste qui soutient le projet37

PERRINE FERRAT

 
 
«La petite histoire »

Perrine Ferrat, diplômé des Beaux arts de Valence, axe son travail sur le dessin. Elle utilise différents support : vitrine, toile, papier mais également vidéo d'animation

Sa recherche est axée sur le rapport entre l'homme et la machine. Pour elle, quand une machine "bug" c'est qu'elle s'exprime. Elle refuse de déployer son infinie souplesse et complexité.

Une machine s'applique, transforme, construit, coupe, trie, porte... Elle applique ce qu'on lui a programmé et mène un tas d'effort, encore et encore. Pour l'artiste, la machine porte une formidable beauté en elle, même lorsque elle ne fonctionne pas.

Elle s'interroge donc sur les distances qui diffèrent entre l'Homme et la machine. Elle tente de ressentir les "sensations" de la machine, elle lui cherche une âme. Le "bug" est un de ses fils conducteurs. Sa vision les rends graphiques.

La fonction de ses machines existent simplement par leurs traits. Là où certains photographient paysages, monuments historiques, animaux...; ses yeux à elle zooment sur les poteaux électriques, tuyauteries et enseignes lumineuses désossées.

Le résultat donne lieu à des aspects très graphiques et à une quasi-absence de formes rondes.Toutes sortes de schémas se construisent sous formes de mode d'emploi. "Des circuits organiques s'organisent dans ma tête.J'articule le cadrage et mes réglages font la mise en page"..

 

Contact Perrine VALENCE • DROME • FRANCE
Le projet 37 France victimes 26 - REMAID
  • © Jean-Pierre Gérardot

© Jean-Pierre Gérardot | All Rights Reserved