Le projet 37

Présentation d'une artiste qui soutient le projet37

Michelle Latune

 
 
«La petite histoire »

Depuis toujours, je suis sensible à l'expression artistique  : d'aussi loin que je me souvienne, j'ai eu envie, besoin, de faire, de fabriquer, d'inventer, en somme de créer.

C'est la création en trois dimensions, comme l'est notre vie perceptible qui s'est naturellement imposée à moi.
Il y a 20 ans, j'ai découvert la puissance d'évocation, d'expression même, de la terre. Elle est vraiment devenue pour moi un moyen de rendre matériel de l'immatériel, concret, visible, réel en somme, de la pensée, des images intérieures, de l'émotion …

L' état de création  est un état particulier, empli de contradictions  : violence mais aussi maîtrise, plénitude et désespoir, ouverture à l'extérieur mais centration sur soi. On est à la fois buvard pour capter ce qui est dehors et concentré sur son idée, détendu et fébrile, habité, presque halluciné, mais ancré dans la matière, heureux et malheureux, épanoui et crispé, vidé mais rempli de son idée à rendre palpable et visible pour d'autres yeux.

Pour moi, la création est profondément impudique : elle consiste à mettre à nu son intérieur, à le retrousser, à l'extirper de soi, à dévoiler l'indiscible ... Mais aussi à faire partager la vision, le ressenti, l'émoi ...

Et quelle jubilation, quel soulagement, quelle aboutissement quand la communication est directe, que le message intérieur est saisi par la sensibilité d'un observateur, comme dans une communion !

 

Contact Michelle VALENCE • DROME • FRANCE
Le projet 37 France victimes 26 - REMAID
  • © Jean-Pierre Gérardot

© Jean-Pierre Gérardot | All Rights Reserved