Le projet 37

Présentation d'une artiste qui soutient le projet37

Marie Fagué

 
 
«La petite histoire »

Je m’appelle Marie Fagué. Je suis diplômée de l’école des Beaux arts d’Angoulême. J’ai exploré la photographie argentique n&b pendant une dizaine d’années puis la peinture est revenue à moi. Le thème reste inchangé. Obsessionnellement je donne à voir des intérieurs habités ou inhabités. Je les considère comme des portraits où les personnes ne sont pas montrées, mais où les choses, l’aménagement racontent à chaque fois une histoire différente, une mémoire.

Je photographie des lieux et je les exploite à l’huile ou à l’acrylique, en y ajoutant parfois de la matière ou des collages, et en restant toujours dans un style réaliste. J’utilise très peu le pinceau. Je privilégie le couteau pour l’huile et l’éponge pour l’acrylique. J’aime réveiller un objet par un peu de lumière tandis que j’en laisserai un autre dans l’ombre pour l’enfermer dans son mystère.

Mes préférences vont vers les gris colorés même si parfois la couleur prédomine. La peinture me permet de transformer le modèle photographique à ma convenance, en enlevant des détails ou en en rajoutant, en recadrant ou en attirant l’attention à un endroit plutôt qu’à un autre par un éclat de couleur.

 

contact:Marie VALENCE • DROME • FRANCE
Le projet 37 France victimes 26 - REMAID
  • © Jean-Pierre Gérardot

© Jean-Pierre Gérardot | All Rights Reserved